Club d'haltérophilie à lyon - Gauloise de Vaise

L'haltérophilie : un sport olympique complet

Technique 75%
Cardio 25%
Puissance 90%

Les entrainements d’haltérophilie sont destinés à tous les publics – dès 10 ans – aux sportifs et sportives amateurs et professionnels, compétiteurs. Ce sport peut également être pratiqué comme loisir pour toute personne souhaitant entretenir et améliorer sa santé et sa condition physique en découvrant le sport de l’haltérophilie.

L’haltérophilie pratiquée avec les précisions de placement améliore la
force, l’équilibre, la coordination, la vitesse et la souplesse des
hanches, des épaules et la santé du dos.

La pratique hebdomadaire de l’haltérophilie en tant que sport loisir tout en respectant le fonctionnement physiologique articulaire, participe à une bonne remise en forme avec l’entretien et le développement des systèmes cardiovasculaires et musculaires.

Il ne faut pas perdre de vue qu’un travail spécifique d’entretien de la mobilité articulaire et de son contrôle moteur en parallèle du sport, demeure indispensable toute la vie durant. Cela permet à chaque athlète de se constituer une base de fonctionnement saine pour toutes les articulations impliquées dans les mouvements sportifs et de présenter les pré-requis articulaires indispensables à sa discipline sportive.

Les mouvements en haltérophilie

Premier mouvement : l'arraché

La barre est placée horizontalement devant les jambes de l’athlète. Celui-ci doit l’agripper, les mains en pronation et la tirer d’un seul mouvement, du plateau jusqu’au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s’effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. La barre doit longer le corps d’un mouvement ininterrompu, sans qu’aucune autre partie que les pieds touche le plateau. Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu’au signal de replacer la barre sur le plateau. Le retournement des poignets ne doit s’effectuer que lorsque la barre a dépassé la tête de l’athlète. L’athlète se redresse aussitôt qu’il le peut, en plaçant les pieds perpendiculairement au tronc et à l’haltère. Le signal doit être donné aussitôt que l’athlète est immobile de toutes les parties de son corps. (crédit : www.ffhaltero.fr) 

Deuxième mouvement : l'épaulé-jeté

La barre est placée horizontalement devant les jambes de l’athlète. Celui-ci doit l’agripper, les mains en pronation et la tirer d’un seul mouvement du plateau jusqu’aux épaules. Ce mouvement s’effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. Durant ce mouvement ininterrompu, il est permis que la barre glisse le long des cuisses, cependant elle ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale, alors qu’elle repose sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement repliés. L’athlète se redresse dès qu’il le peut en plaçant les pieds alignés et perpendiculairement au tronc et à l’haltère. (crédit : www.ffhaltero.fr)

Les entraineurs diplômés du club de la Gauloise de Vaise

Gaétan Dominguez
Titulaire du BF2
Entraineur Haltérophilie
coach haltérophilie joris dawid
Joris Dawid
Titulaire du BF2
Coordinateur Sportif
Merlin Sénéclauze
Titulaire du BF1
Entraineur Sport Santé


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'haltérophilie ?

Les exercices techniques et semi-techniques

L’intérêt est d’apprendre à décomposer et analyser le mouvement complet d’haltérophilie (arraché et épaulé-jeté) et à maîtriser chaque phase de ce même mouvement. Les exercices semi-techniques permettent de se focaliser sur chacun des aspects techniques du mouvement (positionnement optimal du corps, transitions, trajectoire de barre, accélération, réception, chute sous la barre, stabilisation etc.).

L’encadrement des séances est assuré par les coachs aux horaires prévus. Grâce à cet encadrement, vous pourrez gagner progressivement en autonomie et responsabilité, afin de maitriser au mieux ces mouvements.

La musculation complémentaire

Il s’agit de préparer et développer le corps (muscles, tendons, système nerveux) aux efforts demandés par le sport. Les exercices de musculation complémentaire ont pour objectif d’optimiser et de rééquilibrer les groupes musculaires mis en jeu lors des mouvements d’haltérophilie. Il s’agit également de renforcer ces points faibles pour que ces derniers ne limitent pas les points forts.

Le matériel utilisé lors des séances

A retenir

Les horaires d'ouverture

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

Entraînement pour compétitions seulement

VENDREDI

Entraînement pour compétitions seulement

DE 17H30 A 20H30